ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Société des Régates de Calais SRC
 Home  | Contact
.

 
Un club mythique 
DEPUIS 1951  
LE club de la voile habitable de Calais
 
C’est sous le nom de Yacht Club du Nord de la France que notre club est fondé en 1951, sur l’initiative de Jean Plancke, Officier du Mérite Maritime et de Vincent Maso, Pilote au port de Dunkerque.  
La majeure partie des plaisanciers Dunkerquois naviguaient alors à Calais, port dégagé des Bancs de Flandre, base idéale pour la navigation de plaisance. C'est pourquoi les deux clubs calaisiens et dunkerquois fusionnèrent sous le pavillon du YCNF jusqu'en 1958, date à laquelle la base de Dunkerque fait sécession et gagne son autonomie.  
Sous la présidence du courtier Louis Leducq, généreux donateur qui fit réparer sur ses propres deniers le corps de logis du Fort Risban pour en faire un hangar à bateaux, le club prend son essor.  
D’autre clubs naissent à Dunkerque et Boulogne. Les flottes de croiseurs se développent.  
En 1967, le groupe des "Courses au Large" qui organise des régates sur rade et à travers le Détroit est créé à Calais ; le besoin d’installations sérieuses au port se fait vite sentir. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais entreprend ces travaux et confie la gérance des pontons et du Yacht-Club à une commission issue du YCNF. 
En 1988, la Société des Régates de Calais a pris son nom actuel, et les statuts de l'association Loi 1901 furent déposés le 8 avril 1988. 
Le pavillon initial de la SRC reproduit le motif du drapeau municipal de Calais, une croix scandinave blanche sur fond bleu. La charge montre un bouclier rouge avec deux clés jaunes placées horizontalement de la tête à la queue, entourées de feuilles jaunes. Les clés proviennent des armes municipales et font référence à la reddition de la ville en 1347, lorsque les célèbres Bourgeois de Calais présentèrent les clés de la ville au roi Édouard III. 
Les membres fondateurs sont : Jean Plancke, Bernard Sénicourt, Bernard Coustenoble, et Pierre-Jean Leprince.
 
Jean Plancke fut également, avec Norman Hummerstone, vice-président honoraire à vie du Little Ship Club qui participa à l'évacuation de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle l'armée réquisitionna des centaines de "petits" navires privés pour amener des troupes de la terre vers de plus grands navires de la marine qui ne pouvaient pas se rapprocher de la côte.  
Les deux amis sont à l'initiative du traditionnel rallye annuel Angleterre-Calais créé en 1929 et qui perdure depuis.
 
  
(c) SRC Société des Régates de Calais - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.06.2022