ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
SRC Société des Régates de Calais
 Home  | Contact
.

 

Un club mythique
C’est sous le nom de Yacht Club du Nord de la France que notre club est fondé en 1951, sur l’initiative de Jean Plancke, Officier du Mérite Maritime et de Vincent Maso, Pilote au port de Dunkerque.  
La majeure partie des plaisanciers Dunkerquois naviguaient alors à Calais, port dégagé des Bancs de Flandre, base idéale pour la navigation de plaisance. C'est pourquoi les deux clubs calaisiens et dunkerquois fusionnèrent sous le pavillon du YCNF jusqu'en 1958, date à laquelle la base de Dunkerque fait sécession et gagne son autonomie.  
 
Sous la présidence du courtier Louis Leducq, généreux donateur qui fit réparer sur ses propres deniers le corps de logis du Fort Risban pour en faire un hangar à bateaux, le club prend son essor.  
Au début, quelques dériveurs que l'on peut voir dans ce petit film sur la voile à Calais dans les années 60 présentée par l’association Face al’mer : dinghies Herbulot, vauriens, puis canetons et 505 sont bientôt complétés par une petite, mais magnifique, flotte de cinq dragons. Ces derniers naviguaient sur rade, et même sur Douvres avec la participation de dragons belges d’Ostende, et sous escorte de la Marine Nationale.  
Les dériveurs quittent ensuite le groupe des habitables pour rejoindre le Cispa (voir la Rétrospective), école de voile située dans le Fort Risban, désormais délocalisée à Sangatte, mais qui continue d’organiser des formations au permis bateau Rivière, Côtier et Hauturier sur Calais.  
 
D’autre clubs naissent à Dunkerque et Boulogne. Les flottes de croiseurs se développent. En 1967, le groupe des "Courses au Large" qui organise des régates sur rade et à travers le Détroit est créé à Calais ; le besoin d’installations sérieuses au port se fait vite sentir. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais entreprend ces travaux et confie la gérance des pontons et du Yacht-Club à une commission issue du YCNF.  
 
En 1988, le club renaît sous le nom de Société des Régates de Calais. Les membres fondateurs sont : Jean Plancke, Bernard Sénicourt, Bernard Coustenoble, et Pierre-Jean Leprince.  
  
(c) SRC Société des Régates de Calais - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.04.2012